Votre panier
Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
Offre Exceptionnelle
sur les chaines de tronçonneuses,la deuxième à moitié prix!!!
Cliquez ici

Rénovation pelouse

Comment régénérer votre pelouse ?
 
70% des pelouses françaises ont plus de 10 ans.
Avec le temps la pelouse perd son éclat et sa vitalité. Si c’est le cas de votre pelouse, il est possible d'entreprendre sa rénovation sans opération lourde.

Pour un résultat optimum, réalisez successivement ces 6 étapes :

1. Tondez court :

Pour faire disparaître une grande partie des mauvaises herbes et pour optimiser l’opération suivante.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à environ 3 cm. En parallèle, veillez au bon affûtage de la lame pour une coupe nette sans risque d’arrachage et de jaunissement.

2. Traitez :
 
Pour éliminer la mousse apparue dans les endroits humides de votre pelouse, traitez les zones concernées avec un produit anti-mousse. Préférez un produit qui ne tache pas les dallages.
Pour éliminer les mauvaises herbes, appliquez un désherbant gazon dès que la température dépasse 15° C.

Lorsque l’anti-mousse ou le désherbant a agi, scarifiez 10 à 15 jours après son application.

Remarque : pour ces traitements, utilisez un pulvérisateur équipé d’un cache-herbicide et respectez scrupuleusement les doses et conditions d’emploi.
 
3. Scarifiez :
 
Pour éliminer la couche de feutre et de mousse qui étouffe le gazon et pour aérer la terre.
Réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm maximum. Attention : un réglage trop profond risquerait d’arracher les racines du gazon.
Opérez uniquement sur terrain humide, ni détrempé, ni trop sec. Au besoin, arrosez la pelouse préalablement.
Pour une totale efficacité, procédez par passages croisés. Ne soyez pas surpris par la quantité de déchets que vous allez extraire.
Après avoir scarifié, ramassez soigneusement la mousse et les déchets qui risquent “d’étouffer” la pelouse.
Votre travail sera grandement facilité par un scarificateur équipé d’un système de ramassage. A défaut, procédez au râteau (DOM40) ou mieux, avec votre tondeuse. La pelouse peut garder un aspect peu esthétique pendant quelques jours après la scarification.
 
4. Réensemencez :
 
Pour “regarnir” les surfaces dénudées.
Sélectionnez un gazon spécifiquement conçu pour le re-garnissage. Attention : les gazons bon marché sont souvent de mauvaise qualité ; privilégiez l’achat d’un gazon étiqueté Label Rouge. Les gazons labellisés sont composés d’un mélange optimal des meilleures graminées.
Utilisez un épandeur en croisant les passages pour répartir régulièrement les semences sur les surfaces à traiter.
Epandez 3 à 5 mm de terreau spécial gazon ou du sable. Veillez à égaliser la couche d’apport en recouvrant les semences par un léger passage du râteau.
 
5. Roulez et arrosez :
 
Roulez pour compacter la terre, pour consolider l’enracinement et favoriser l’apparition de nouvelles pousses.
Immédiatement après avoir réensemencé, passez le rouleau (DU50) pour favoriser le contact entre les semences et la terre et donc la germination. Utilisez un rouleau peu lourd : plus facile à pousser, il évitera de trop tasser le sol.
Optez pour un modèle à bords ronds qui évitera de marquer la pelouse.
Un roulage régulier permet de maintenir une pelouse plane.

Arrosez pour faire pousser le gazon de re-garnissage et faire agir l’engrais.
Arrosez les semis à raison de 3 à 5 litres/m2
Une fois la pelouse installée, arrosez ensuite fréquemment, de façon uniforme et sans formation de flaques, de 5 à 10 litres/m2. Pour plus de confort et d’efficacité, il est conseillé d’installer un arrosage enterré et d’automatiser votre installation.

20 à 30 jours après le semis, procédez à une première tonte d’égalisation (en réglant la hauteur de coupe au plus haut) puis passez le rouleau.
 
6. Fertilisez :
 
Pour apporter à la terre les éléments minéraux dont elle a besoin et stimuler la pousse des nouveaux semis.
Epandez (WEP) un engrais spécial gazon, 2 à 3 mois après le semis. Appliquez de préférence un engrais à libération progressive qui produit un effet durable sans risque de brûlure. Respectez les doses et les périodes d’épandage préconisées sur les emballages.
A la même période, appliquez si nécessaire un désherbant sélectif pour jeune gazon pour éliminer les mauvaises herbes qui résistent à la tonte. Il existe des produits mixtes double action : engrais + herbicide.


Edito
Le

PROMO FRAISE A NEIGE

 

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
beurier-richard © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web