Votre panier
Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
Offre Exceptionnelle
sur les chaines de tronçonneuses,la deuxième à moitié prix!!!
Cliquez ici

Conseils de tonte


Conseils de tonte
 
La tonte représente l'opération « beauté » la plus importante pour le gazon. Une tonte régulière favorise l'étalement et donc l'épaississement des touffes de graminées qui constituent le gazon. De plus, c'est un excellent moyen pour supprimer une grande partie des mauvaises herbes.

Quelle hauteur de coupe adopter ?

La tonte de la pelouse doit se faire régulièrement, à une hauteur de coupe en rapport avec la destination de la pelouse : plus le piétinement est important, plus l'herbe doit rester haute pour permettre une régénération rapide. Dans tous les cas, il ne faut jamais couper plus du tiers du brin d'herbe à chaque tonte.

D'une manière générale :

Tondez à ras au printemps pour la première coupe et lorsque l'herbe pousse vite.
En été, par temps chaud, tondez plus haut pour éviter l'assèchement de la terre.
Pour la dernière tonte d'automne, relevez la hauteur de coupe de la tondeuse à son maximum. Il suffit d'égaliser la pelouse avant l'hiver.
 
Comment assurer une qualité de coupe optimale ?
 
Pour que votre pelouse conserve un bel aspect, gardez votre lame affûtée. Ebréchée ou émoussée, elle arrache les brins au lieu de les couper.
Les lames Outils WOLF sont résistantes grâce à leur traitement. Vous pouvez également les ré-affûter. Elles garantissent une coupe nette sans risque d'arrachage.

Voir nos conseils sur les lames des tondeuses
 
Comment tondre ?
 
Schéma de tonte
 
Pour gagner du temps, il existe une méthode. Faites d'abord les pourtours de votre pelouse, puis une fois revenu à votre point de départ, avancez par allers et retours successifs transversaux.

Lorsque vous tondez sur des pentes, il convient d'être particulièrement prudent et de changer de direction avec beaucoup de précautions.




La tonte sur des terrains trop abrupts (au-delà de 30° soit 58%) est à proscrire. Dans ce cas précis nous vous conseillons l'utilisation d'une débroussailleuse à dos équipée d'un fil de coupe.

Voir nos conseils pour Tondre en lacet avec le guide-câble
 
Faut-il ramasser ou non ?
 
A moins de couper le gazon très court 2 à 3 fois par semaine ou d'utiliser une mulcheuse (qui transforme l'herbe en fines particules qui se déposent entre les brins), il faut ramasser l'herbe. En effet, loin de se transformer en compost fertile, l'herbe coupée étouffe le gazon. Elle se décompose et devient un milieu propice à la prolifération des maladies cryptogamiques.

Toutefois en période sèche, où le taux de repousse de l'herbe est très faible, il est possible d'alterner ramassage et recyclage en optant pour un kit de recyclage composé d'un obturateur et d'une lame spéciale.
Attention : les kits de recyclage ne sont pas universels : ils sont conçus pour un type précis de tondeuse.
Le résultat du recyclage obtenu avec un kit n'est pas aussi parfait que celui obtenu avec une mulcheuse (qui possède un carter fermé spécifiquement conçu pour obtenir ce résultat) mais représente une solution convenable.
Edito
Le

PROMO FRAISE A NEIGE

 

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
beurier-richard © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web